Après quatre années passées dans le conseil en transformation digitale, j’ai décidé en 2021 de donner un nouveau tournant à ma carrière en me lançant dans le domaine de l’aménagement et de la décoration intérieure. Cette reconversion professionnelle, loin d’être anodine, reflète une envie profonde de renouer avec une passion que j’ai depuis l’enfance pour le design et l’architecture, et plus particulièrement l’architecture d’intérieur.
Diplômée en design d’espaces et décoration, j’accompagne depuis 2022 particuliers et professionnels dans la réalisation de projets d’aménagement et de décoration, ainsi que de rénovation à plus grande échelle. Chaque nouveau projet représente une opportunité d’allier mon expertise technique et ma sensibilité artistique, dans le but de créer des environnements uniques qui répondent aux besoins et aux aspirations de mes clients. Mon ambition est alors de créer des environnements qui allient esthétique, praticité et durabilité.
Dans un style se voulant à la fois chic et intemporel, et toujours enrichi d’une touche design et rétro — j’affectionne tout particulièrement le courant “mid-century” — mon objectif est de sublimer chaque espace tout en préservant son âme, afin d’offrir des ambiances harmonieuses et chaleureuses. Selon moi, le design d’espaces ne se résume pas seulement à l’aménagement ; il se doit d’être un véritable vecteur pour améliorer l’expérience de vie au quotidien.
Mon parcours
Écoute
L'écoute est au cœur de ma démarche. Chaque projet débute par une compréhension approfondie des besoins et envies de mes clients afin de proposer des solutions d’aménagement et des ambiances décoratives qui leurs correspondent pleinement. En prêtant attention aux détails, aux habitudes de vie et aux histoires de chacun, je fais en sorte de créer des espaces sur-mesure.
Co-création
Dans la continuité de l’écoute, la co-création est une autre pierre angulaire de mon processus de travail. Tout au long de la mission, mes clients sont acteurs de leur projet en étant consultés à chaque étape importante du processus créatif. Je m’assure ainsi que le projet correspond à leurs envies et leurs besoins mais qu’il prend également en compte leurs contraintes (temporalité, budget, etc.). La co-création se traduit également dans la relation que je tisse avec mes partenaires (entrepreneurs, fournisseurs) qui sont impliqués le plus en amont possible dans le projet, ce qui garantit la faisabilité et la bonne tenue de ce dernier.
Design durable
Enfin, le design durable est pour moi un élément central qui guide mon travail et mes réflexions au quotidien. Etant sensible aux enjeux environnementaux actuels, je fais en sorte de sélectionner des matériaux durables et de privilégier des fournisseurs qui soient engagés dans cette démarche. Créer des intérieurs durables, c’est aussi pour moi se défaire de la tendance afin de concevoir des espaces et des ambiances qui traversent le temps et dont on ne se lasse pas.